Pour un revenu social, universel, inconditionnel

Le Collectif POURS fait la promotion d’un revenu social, universel et inconditionnel; il s’agit  d’une prestation monétaire, versée mensuellement à chaque citoyen à titre individuel et tout au long de la vie, sans aucune condition ni contrepartie. Il constitue un socle de revenu inaliénable visant à garantir à tous un niveau de vie suffisant pour accéder aux « biens et services essentiels ». Instaurant une couverture sociale universelle, ce revenu inconditionnel porte une réponse aux limites actuelles des politiques sociales de lutte contre le chômage et la pauvreté…

Collectif Panser le travail

Notre souhait étant de mettre chaque individu au centre du débat, de le rendre acteur d’une réflexion sur les enjeux de société, il convient d’adopter une autre « forme d’action ». Ainsi émerge l’idée du collectif « Panser le travail ». En questionnant les expériences quotidiennes, le travail peut être cette transversalité qui permet d’interroger les différentes facettes de la vie…

Reporterre

Le « quotidien de l’écologie » veut proposer des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre. Dans toutes ses dimensions signifie que pour nous, l’écologie est politique, et ne peut se réduire à des questions de nature et de pollution – même si nous suivons attentivement ces questions vitales. L’écologie engage le destin commun, engage l’avenir, sa situation découle largement des rapports sociaux : c’est donc bien une écologie politique et sociale que Reporterre présente et discute. Impartial et non partisan, Reporterre est en empathie avec les mouvements écologiste, altermondialiste, et alternatif. Sa vision de la situation présente de la planète est que la crise écologique en est le problème fondamental. Il entend aussi relayer toutes les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes.

Transrural Initiatives

Transrural initiatives est une revue mensuelle d’information sur le monde rural. Média participatif et indépendant, portée par des mouvements d’éducation populaire, elle est réalisée par une équipe associant militants associatifs,  animateurs et journalistes. Elle offre une lecture décloisonnée des questions rurales et entend proposer des clés de compréhension et d’action pour accompagner le changement social. En illustrant concrètement des alternatives à la mise en concurrence généralisée, à la disparition des liens sociaux et à l’exploitation aveugle des ressources naturelles, Transrural initiatives entend résolument sortir de la morosité ambiante et invite à l’action.

Alter-Conso

Alter-Conso distribue des paniers de produits agricoles locaux, chaque semaine, dans 14 lieux sur Lyon et ses environs. Son action vise à limiter les transports, à réduire l’utilisation d’emballages, à soutenir une agriculture locale de qualité…

Les Éditions Utopia

Les Éditions Utopia, prolongement du mouvement du même nom, sont encore récentes car fondées en mai 2010. Ce qui était au départ qu’une aventure forcément incertaine, s’est transformé très vite, grâce aux soutiens de nos adhérents, sympathisants et amis, mais aussi de nos lecteurs anonymes, en un complément indispensable pour la diffusion de réflexions et propositions proches de l’esprit de notre Mouvement. Merci à toutes et à tous. Nous continuons donc notre route et notre petite musique,qui, pour reprendre l’expression d’André Gorz, se doit d’avoir « une valeur de nuisance féconde ». Nous espérons vous croiser fréquemment, soit à travers de nos livres, soit à travers les activités du Mouvement Utopia. Et pourquoi pas les deux? Bien à vous

Le Monde diplomatique

Convaincue que les approches comparatives et le recul historique dissipent les illusions d’une actualité haletante, l’équipe du mensuel s’emploie à ce que chaque numéro combine analyses, reportages et enquêtes. Porteur d’une manière de voir singulière et rigoureuse, que confortent ses centaines de collaborateurs étrangers, Le Monde diplomatique est le journal de référence de tous ceux qui veulent comprendre le monde — mais aussi le changer.

Silence

La revue S!lence est publiée depuis 1982. Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu’aujourd’hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité.

Le blog de Baptiste Mylondo sur le site d’Alternatives économiques

L’âge de faire

L’âge de faire témoigne des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen. Son credo : offrir à ses lecteurs des outils qui leur permettront de mettre en œuvre leurs idées.